Le communiqué de la FSF sur Aliou Cissé au Sénégal

Le communiqué de la FSF sur Aliou Cissé au Sénégal

2 octobre 2024

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a officialisé ce mercredi le départ de l’entraîneur de l’équipe nationale A, Aliou Cissé. Cette décision fait suite à l’annonce du non-renouvellement de son contrat pour une année supplémentaire par la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Les raisons avancées pour le départ d’Aliou Cissé sont principalement liées à ses résultats en tant que sélectionneur. En effet, l’élimination en huitièmes de finale de la CAN 2023, la baisse des performances de l’équipe avec une régression au classement FIFA, et l’échec à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 ont été des facteurs déterminants. De plus, le risque de désaffection entre la sélection nationale et les Sénégalais a également été évoqué.

Après sept années à la tête des Lions, Aliou Cissé quitte ses fonctions avec un bilan de 64 victoires, 22 matchs nuls et 13 défaites. Sous sa direction, le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2021, battant l’Égypte en finale.

Alors que se préparent les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2025, un staff intérimaire sera mis en place en urgence. La liste pour la double confrontation contre le Malawi sera publiée simultanément sur le site web de la FSF, marquant le début d’une nouvelle ère pour l’équipe nationale sénégalaise.

Les cadres de l’équipe comme Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Edouard Mendy et Gana Gueye, fidèles lieutenants d’Aliou Cissé, voient leur avenir en pointillés avec le départ de leur entraîneur. La FSF a tenu à remercier Aliou Cissé pour ses brillants résultats et lui souhaite pleins succès pour l’avenir, marquant la fin d’une ère et le début d’une nouvelle page pour le football sénégalais


Source